Présentation

Historique

L’histoire du grand et du petit château de Préville remonte au XVIe siècle. A partir de 1794, Préville qui était une grande métairie, devint la propriété de différentes nobles familles. L’origine du Home de Préville remonte à une donation de la ferme en 1889, par le comte du Coëtlosquet à la Congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, avec l’obligation de s’occuper des personnes âgées, des indigents et des nécessiteux. Le domaine ouvre en 1892 et accueille 16 femmes.

1903 : Une école de couture est créée et une religieuse est responsable des soins à domicile. Jusqu’en 1947, 15 personnes sont accueillies au sein de l’établissement.

1971 : Construction du bâtiment Saint-Joseph avec 78 chambres individuelles. Bâtiment rénové en 2001/2002 pour répondre aux exigences de sécurité, de confort, de superficie et qui ramène la capacité d’accueil à 54 chambres individuelles.

1984 : Réalisation du bâtiment Saint-Vincent prévu pour recevoir des résidents relevant de cure médicale, dont le nombre s’élève à 55.

1996 : Ouverture du bâtiment des Maisonnées dont la structure présente la particularité de l’organisation en 3 groupes de 7 chambres par étage, soit sur deux étages : 42 chambres.

2007 : Ouverture de l’unité de vie protégée de 21 places.

2010 : Ouverture du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 14 places.

2012 : Ouverture de l’Accueil de Jour de 10 places. Fin de la rénovation du bâtiment St Vincent pour répondre aux exigences de sécurité, de confort, de superficie et qui ramène la capacité d’accueil à 60 places pour ce service.

2013 : Départ des dernières Sœurs résidant dans un bâtiment situé dans la cour de l’établissement.

2016 : Inauguration du Jardin thérapeutique.

INFO COVID19

INFO COVID19

Dans cette période difficile, tout le personnel du Home de Préville vous remercie beaucoup pour vos messages de sympathie et d'encouragements. Sachez que ces messages nous touchent profondément.

Nous continuons à faire vivre la maison et faisons tout notre possible pour égayer la vie quotidienne de vos parents, tout en respectant les stricts protocoles et règles d'hygiène.

Sachez que je comprends, je vous l'assure, les déchirures affectives que provoque cette crise sanitaire majeure, mais nous devons appliquer rigoureusement les règles de confinement. J'en suis le garant pour l'établissement, et je vous demande toute votre collaboration pour que les équipes soignantes puissent continuer l'énorme travail qu'elles effectuent actuellement dans le calme et la sérénité en vous demandant de n'avoir aucun contact physique avec vos proches ou parents.

Nous attendons tous ces jours meilleurs de fin de confinement, de fin de crise, où nous pourrons à nouveau nous saluer, nous embrasser et nous réconforter en présence physique.

Tout le personnel du Home de Préville vous assure de son dévouement et de toute son attention envers vos proches et parents.

Prenez soin de vous

Frédéric PLATZ

Le Directeur