Présentation

Présentation

BIENVENUE À L’EHPAD HOME DE PRÉVILLE !

Le Président et les membres du Conseil d’Administration, la Congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, la Direction, l’ensemble du personnel et les bénévoles vous souhaitent la bienvenue.

Le Home de Préville est un établissement privé à but non lucratif géré par une association. Il est conventionné EHPAD et relève à ce titre du Code de l’Action Sociale et des Familles. D’origine congréganiste, l’établissement empreint des valeurs vincentiennes, propose une diversité d’offres d’accueil à destination des personnes âgées (hébergement permanent, hébergement temporaire, accueil de jour, unité de vie protégée), réparties comme suit :

Hébergement permanent : 144 lits dont 19 au sein de l’Unité de Vie Protégée.

Hébergement temporaire : 13 lits dont 2 au sein de l’Unité de Vie Protégée.

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) : 14 places (ouvertes aux résidents de l’établissement).

Accueil de jour : 10 places (ouvertes aux personnes extérieures à l’établissement).

 

Metz à quelques minutes en bus !

Implantés sur un seul et même site à Moulins-lès-Metz et à moins de 200 mètres des premiers commerces. Desservie par le réseau de transports de l’agglomération de Metz Métropole, ce qui permet aux familles d’y accéder facilement et aux résidents qui le souhaitent de sortir en ville, se promener, conserver leurs liens et créer de nouveaux contacts sociaux. Bénéficiant d’un parking privé, l’établissement offre une palette de services pour les personnes de plus de 60 ans (moins de 60 ans sur dérogation), valides ou en perte d’autonomie. L’ensemble est implanté sur  un espace de 4 hectares arboré et ombragé, accessible aux personnes à mobilité réduite où vous pourrez y trouver un jardin thérapeutique très agréable et sécurisé.

L’établissement a la chance de disposer d’un verger qui permet aux résidents de bénéficier de fruits de saison et d’un délicieux jus de pommes de fabrication artisanale.

 

L’histoire du grand et du petit château de Préville remonte au XVIe siècle. A partir de 1794, Préville qui était une grande métairie, devint la propriété de différentes nobles familles. L’origine du Home de Préville remonte à une donation de la ferme en 1889, par le comte du Coëtlosquet à la Congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, avec l’obligation de s’occuper des personnes âgées, des indigents et des nécessiteux. Le domaine ouvre en 1892 et accueille 16 femmes.

1903 : Une école de couture est créée et une religieuse est responsable des soins à domicile. Jusqu’en 1947, 15 personnes sont accueillies au sein de l’établissement.

1971 : Construction du bâtiment Saint-Joseph avec 78 chambres individuelles. Bâtiment rénové en 2001/2002 pour répondre aux exigences de sécurité, de confort, de superficie et qui ramène la capacité d’accueil à 54 chambres individuelles.

1984 : Réalisation du bâtiment Saint-Vincent prévu pour recevoir des résidents relevant de cure médicale, dont le nombre s’élève à 55.

1996 : Ouverture du bâtiment des Maisonnées dont la structure présente la particularité de l’organisation en 3 groupes de 7 chambres par étage, soit sur deux étages : 42 chambres.

2007 : Ouverture de l’unité de vie protégée de 21 places.

2010 : Ouverture du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 14 places.

2010 à 2013 : Travaux d’extension et de rénovation du bâtiment St Vincent  qui ramène la capacité d’accueil du service à 60 placess.

2012 : Ouverture de l’Accueil de Jour de 10 places.

2013 : Départ des dernières Sœurs résidant dans un bâtiment situé dans la cour de l’établissement.

2016 : Inauguration du Jardin thérapeutique.

2022 : Démarrage des travaux de l’unité de vie protégée

 

Lieu de vie et de partage

L’objectif fondamental de l’établissement est de placer le résident au cœur de toutes nos préoccupations. En ce sens, les valeurs qui sous-tendent notre projet concernent avant tout le bien être du résident. Ces valeurs peuvent se résumer ainsi :

  • Le respect et le maintien de l’autonomie
  • La Bienveillance
  • L’ouverture sur l’extérieur
  • L’esprit d’équipe
  • La communication

La prise en compte de ces valeurs s’appuie sur un concept de soin global qui est, à la fois un soin thérapeutique et un soin relationnel, dont la clé est l’écoute permanente du résident : l’écoute de ses besoins, ses désirs mais aussi écoute de sa vie, de son histoire. Vous trouverez ci-joint le Projet d’établissement 2022-2026 de l’établissement

un défibrillateur se trouve à l’accueil de l’établissement

Bonne navigation