Présentation

Qualité

Réunion des familles : L’EHPAD le Home de Préville réunit les familles une fois par an. A cette occasion, un échange est réalisé entre les familles et une équipe pluridisciplinaire. Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la dernière réunion des familles : Réunion des familles du 30 juin 2022

Suivi de la satisfaction : Des questionnaires de satisfaction à l’attention des résidents, du personnel, des bénévoles et des intervenants extérieurs sont réalisés de façon biennale.

Démarche qualité : L’EHPAD le Home de Préville est soumis à un régime d’autorisation d’activité (15 ans) contrôlé par l’ARS, le Conseil départemental et l’HAS (Haute Autorité de Santé) . A ce titre, l’ensemble des activités de l’établissement est soumis à des évaluations périodiques conformément à l’article L312-8 du Code de l’action sociale et des familles. Un nouveau référentiel d’évaluation réalisé par l’HAS sera disponible d’ici peu avec un nouveau calendrier à tenir. Vous trouverez ci-joint le rapport de la dernière évaluation interne 2021 : Rapport de l’évaluation interne 2021

Le projet d’établissement s’inscrit dans une démarche globale du Home de Préville visant la qualité des prestations ainsi que des modes organisationnels et fonctionnels mis en place pour apporter à chaque résident un accompagnement optimal et une prise en soin adaptée. L’application du projet d’établissement résulte de la contribution de tous les professionnels, de jour comme de nuit, ainsi que l’adhésion des usagers (résidents et familles dans la mesure du possible) et en partie, celle des partenaires extérieurs selon les actions qui les concernent directement. Il sera évalué chaque année afin d’en faire un outil de management essentiel.

 

Commission des menus : Une commission des menus est instituée au sein de l’établissement. Cette commission a lieu tous les trimestres et est composée :

  • De résidents ;
  • D’un membre de la direction ;
  • De la gouvernante ;
  • De représentants du prestataire de restauration.

Et a pour but de :

  • Etudier les menus proposés et proposer éventuellement des changements sous condition de leur recevabilité tant d’un point de vue diététique que technique ;
  • Recevoir et transmettre les avis et appréciations sur les menus servis au cours du dernier trimestre ;
  • Obtenir les explications et justifications de l’équilibre diététique des menus de la période précédente et à venir, de la qualité des produits en général, leurs compositions et de la quantité des produits ;
  • Obtenir les avis et appréciations sur la qualité, les prestations et l’organisation des services fournis ;
  • Etudier et donner un avis sur les propositions concernant les journées à thème, les menus « découverte », les plats nouveaux…

Le dernier compte rendu est affiché à l’entrée de l’établissement.

 

Comité d’animation : Le service animation de l’EHPAD dispose d’une commission d’animation constituée de :

  • L’équipe animation ;
  • L’équipe soignante ;
  • L’équipe hôtelière ;
  • L’encadrement ;
  • Les bénévoles ;
  • Les familles ;
  • La direction.

Cette commission fait le point sur les animations proposées aux résidents et élabore le planning des événements festifs de l’EHPAD. Voici le compte rendu de la dernière réunion du comité d’animation : Comité de pilotage animation du 18 01 2022

Vous pourrez trouver le programme des animations dans la rubrique en cliquant ici.